Le Vol des Insectes

Mars 1975

 

Un de mes lecteurs, Elno, traque mes écrits d'il y a trente années. Certains, relatifs à la MHD, n'ont qu'un intérêt historique. Publiés, il reflètent l'époque où j'étais encore en cours dans la revue Science et Vie, position qui bascula brutalement après 1976 en tant que retomnée collatérale de la parution de l'article " Un moteur à plasma pour ovni ", dont Science et Vie fit sa couverture. Là, nous étions en 1975 et je pouvais publier des articles bien innocents, comme celui-ci, expliquant comment volent les insectes. Elno a fait de son mieux, en limitant la résolution du scan pour avoir un pdf de 2 et quelques mégas.

L'article était quand même assez intéressant ( travaux de Nachtingal, "monsieur Rossignol" ) et les illsutrations assez bien faites il serait peut-être souhaitable qu'Elno en fasse une version plus lourde. En tout cas, voilà cet article. J'espère qu'il vous plaira. A titre indicatif tout cela se retrouvera dans une BD en projet sur l'hélicoptère.

Autre remarque : la technologie actuelle permettrait fort bien de créer une mouche ( sous la forme d'un drone télécommandée, grandeur nature ). Bien sûr, ça serait une arme. Je repense au livre de Ray Bradburry " Chronique Martienne" où un martien tue le premier astronaute américain en visite sur sa planète avec un fusil projetant des "abeilles empoisonnées". Ca serait dès maintenant envisageable. Les drones américains sub-centimétriques existent de longue date. Voyez ce qui se faisait déjà il y a bien des années. Notez le nom de ce "mocro-drone" : le "Black Widow", la "veuve noire", nom d'une araignée dont la piqûre est mortelle. Ne croyez pas que ce nom ait été pris au hasard.

Le drone est projeté à grande distance et à vitesse supersonique vers sa cible, un être humain, encapsulé dans une "balle" d'où il émergerait quand il arrive, à proximité de sa cible, après avoir été ralenti. Il pourrait alors la pîquer et lui injecter quelque poison mortel. L'intérêt est qu'une fois les coûts de l'étude étalés et amortis, le prix de fabrication resterait limité et la quantité de matière première infime. La nanotechnologie, dont l'homme de la rue ignore les progrès fantastiques, et qui était déjà très avancée il y a trente ans permet de genre de chose. Peu de matière première, peu d'énergie, c'est aussi peu de pollution. Un autre versant de nos "guerres propres" de l'avenir, déjà évoquée par Robert Arnaud, France Inter :

http://depris.cephes.free.fr/archives/guerre/la_guerre_propre_17_11_2002.mp3

Parade : munir les soldats de tapettes tue-mouche.

Mes lecteurs me font sourire quand ils me disent "vous devriez introduire un classement dans votre site". Mission impossible. Mon insatiable curiosité m'a fait aborder trop de sujets. Ou alors il faudrait que quelqu'un autre le fasse; arrive à s'y retrouver dans ces données qui dépassent aujourd'hui largement le giga, en citant les URL :

Comment s'y retrouver dans le site de JPP

Moi, j'y renonce. Et j'ai trop à faire dans le présent pour gérer ces archives. Pas le temps de faire ce classement, qui de plus n'en finirait plus de se déployer avec de nouveaux documents " divers, inclassables..." . Comme j'ai décidé de mettre tous mes travaux en téléchargeable gratuit (heureusement, un voisin et ami va se charger du scannage) beaucoup de choses vont émerger de mes cartons. Et il y a tout ce que je vais créer, qui est ... sans fin.

En attendant voici ce papier sur le vol des insectes ( 1975 ). .

Télécharger ( 2,3 Mo )


Retour vers Nouveautés               Retour vers Guide            Retour vers la page d'Accueil

Nombre de consultations de cette page depuis le 18 décembre 2005 :